Depuis toujours, Lifetouch s’efforce d’offrir des services qui respectent les principes de dignité et d’autonomie des personnes handicapées. Nous avons établi des politiques et des procédures visant à nous assurer de fournir des produits et des services à tous nos clients et à tous nos sujets photographiques d’une manière compatible avec cette valeur de base.

Lifetouch a pour politique d’éliminer tout obstacle au plein accès à ses produits et services, dans la mesure où cela est aisément réalisable. Lifetouch a également pour politique de développer des produits et des services en tenant compte des règles d’accessibilité. Lifetouch s’engage à assurer l’accessibilité de ses installations aux personnes handicapées, y compris l’accessibilité de ses sites Web. À cette fin, nous avons adopté la présente politique ainsi qu’un plan de mise en œuvre composé des initiatives suivantes :

  • Règles d’accessibilité – Nous avons mis en place des processus d’accessibilité qui respectent les critères définis par les Règles pour l’accessibilité des contenus Web 2.0 AA, tel que le recommande l’Initiative pour l’accessibilité du Web mise en œuvre par le consortium 3WC. Ces processus font partie intégrante de nos efforts de développement de logiciels, de nos spécifications de conception et de notre gamme de produits. Nous mesurons et nous suivons nos progrès de manière à apporter des améliorations continues qui répondent à l’évolution des normes de l’industrie ainsi qu’aux besoins d’accessibilité de nos clients et des visiteurs de nos sites Web.
  • Formation des employés – Dans le cadre de nos efforts de conception et de développement, l’accessibilité revêt une importance prioritaire. C’est pourquoi les employés qui sont au cœur de ces rôles reçoivent des instructions et une formation sur les règles d’accessibilité en conformité avec la présente politique.
  • Solutions de rechange – Lifetouch propose des mesures de rechange de façon à assurer l’accessibilité du contenu actuel et des services disponibles sur le site Web de Lifetouch. Les mesures de rechange procurent aux personnes handicapées des moyens d’accéder aux contenus ou services inaccessibles sur le site Web de Lifetouch, jusqu’à ce que ceux-ci soient corrigés ou remplacés par des équivalents conformes. Il est possible de prendre connaissance de ces mesures de rechange en envoyant un message courriel à l’adresse [email protected].
Plan de mise en œuvre

Lifetouch élabore ses sites Web, ses applications, ses services en ligne ainsi que des services interactifs similaires (chacun étant une « propriété Web »), selon des critères définis par les Règles pour l’accessibilité des contenus Web 2.0 AA, tel que le recommande l’Initiative d’accessibilité du Web mise en œuvre par le consortium 3WC (les « règles d’accessibilité »). Lifetouch procède à des essais et confirme l’accessibilité de chaque propriété Web, conformément aux règles d’accessibilité, avant le lancement initial et par la suite à des intervalles appropriés. Dans le cas où une règle d’accessibilité ne serait pas suivie, Lifetouch exigerait des mesures correctives. Si des mesures correctives en réponse aux règles applicables ne sont pas aisément réalisables, Lifetouch veillera à ce qu’une mesure de rechange raisonnable soit mise en place pour assurer l’accessibilité au service ou à la fonction affectée par la non-conformité jusqu’à ce que la règle soit respectée.

Surveillance

Après s’être assurée de la conformité d’une propriété Web aux règles d’accessibilité, Lifetouch s’engage à effectuer une vérification annuelle afin de s’assurer que tout nouveau contenu créé pour une propriété Web est conforme aux règles d’accessibilité.

Coordonnateur de l’accessibilité du site Web

Le vice-président des systèmes d’information ayant la responsabilité d’une propriété Web assume le rôle de responsable de l’accessibilité du site Web. Le responsable de l’accessibilité du site Web est chargé du respect de la Politique sur l’accessibilité et de la mise en œuvre du plan de manière à demeurer conforme aux règles d’accessibilité de la propriété Web de Lifetouch.

Mesures de rechange

Avant la mise en conformité totale des règles d’accessibilité, Lifetouch met en place, sur une base provisoire, des mesures de rechange visant à assurer l’accessibilité du contenu actuel et des services disponibles sur la propriété Web. Tant que les règles d’accessibilité ne sont pas entièrement mises en place, les mesures de rechange procurent aux personnes handicapées des moyens d’accéder aux contenus ou services inaccessibles sur la propriété Web de Lifetouch. Il est possible de prendre connaissance des mesures de rechange en envoyant un courriel à l’adresse [email protected] ou en appelant le service à la clientèle associé à la propriété Web.

Plaintes et réponses

Les questions ou les plaintes concernant une propriété Web de Lifetouch peuvent être adressées à Lifetouch par courriel à l’adresse [email protected]. Un membre du service juridique de Lifetouch examinera la question ou la plainte, puis donnera une réponse concernant la nature de la question ou de la plainte. Cette réponse pourrait inclure un renvoi à d’autres mesures de rechange pouvant résoudre ou traiter la question ou plainte.

Formation

Le responsable de l’accessibilité du site Web est chargé de procurer une formation à tout le personnel Lifetouch qui participe au commerce en ligne sur des propriétés Web de Lifetouch. Cette formation porte sur les sujets suivants : (a) les exigences en matière d’accessibilité des sites Web selon les règles d’accessibilité, (b) la technologie fournissant l’accessibilité du site Web et (c) le contenu de la présente politique sur l’accessibilité du site Web. La formation est donnée régulièrement et au moins une fois par an au personnel Lifetouch qui participe au commerce en ligne sur le site Web de Lifetouch.