HRX_MI42M179Y0010393.JPG

Une superbe photo de Mackenzie

Par Beth Dalby

Mackenzie Peterson adore aller à l’école. « Elle a beaucoup d’amies à l’école », explique Stéphanie, sa mère, qui poursuit : « ses amies la tiennent bien occupée et le personnel de l’école fait de son mieux pour inclure ma fille dans toutes les activités ». En tant que mère d’un enfant atteint de troubles du développement, Stéphanie apprécie tous les efforts déployés pour traiter sa fille comme les autres élèves de la classe. Stéphanie a appris, au fil des années, qu’une véritable inclusion ne consiste pas à traiter tout le monde de la même façon, mais à accepter Mackenzie telle qu’elle est.

La journée des photos est une journée exaltante pour la famille Peterson, tout comme pour la plupart d’entre nous. Mais cette journée représente aussi de nombreux défis. « Mackenzie fonctionne presque comme un bébé de neuf mois, précise Stéphanie, si bien qu’il n’est jamais facile de réaliser une bonne photo. »

Le jour de la séance photo à l’école de Mackenzie, l’école primaire Prairie View à Holmen dans le Wisconsin, Stéphanie est très heureuse de voir que c’est Amanda Stolt qui prend de nouveau sa fille en photo. En effet, les efforts de la photographe de Lifetouch l’année précédente ont laissé une bonne impression chez Mackenzie et sa maman. Stéphanie explique que la photographe et sa collègue, Jessica Lynch, se sont montrées très attentionnées dès qu’elles ont commencé à travailler avec Mackenzie. Un des moments les plus mémorables pour Stéphanie fut la réaction de Jessica qui lui a dit tout simplement : « Vous nous montrez ce qui marche pour Mackenzie et pour vous, nous nous occupons du reste ».

Parmi plus de 30 prises de vue, il y avait une photo de Mackenzie grimaçante, en train de mordre sa lèvre avec ses dents. « C’est celle-là que je voulais, dit Stéphanie. C’était son truc à ce moment-là. Je veux me souvenir que c’est cela qu’elle faisait à l’âge de huit ans. »

« C’était primordial pour nous de prêter attention à ce que la mère voulait, explique Amanda. Nous tenions à saisir l’instant afin de bien représenter la personnalité de l’enfant. » Jessica ajoute : « Nous étions si heureuses de pouvoir réaliser la meilleure photo possible de Mackenzie. »

La directrice de l’école Prairie View, Dre Patrice Tronstad, était heureuse d’apprendre que la journée des photos s’était formidablement bien passée pour Mackenzie, mais elle n’en était pas surprise. « C’est la raison pour laquelle nous travaillons avec Lifetouch, dit-elle. Leur personnel en fait toujours plus et estime que la prise de vue ne doit pas être une simple chaîne de montage. »

Stéphanie et son mari, Patrick, ont consacré un mur de leur maison aux photos d’école de leurs enfants. Or, c’est la première fois qu’une photo scolaire de Mackenzie est ajoutée au mur de photographies de la famille. « Nous allons offrir sa photo pour les fêtes de fin d’année, dit Stéphanie. »

Stéphanie Peterson était si reconnaissante envers Amanda Stolt et Jessica Lynch, les photographes de Lifetouch, qu’elle a écrit à Lifetouch pour les remercier. « Je tenais à leur dire que j’étais très heureuse de voir qu’elles avaient pris le temps de s’adapter aux besoins de Mackenzie, plutôt que d’obliger Mackenzie à s’adapter à leurs besoins. »

Je tiens à vous faire savoir que je suis ravie du travail effectué par les merveilleuses photographes qui ont pris des photos de ma fille à l’école.

Ma fille Mackenzie, qui est en deuxième année d’études, est atteinte de troubles du développement, ne parle pas et utilise un fauteuil roulant. Nous étions les dernières à arriver pour être photographiées, et toutes les prises de vue étaient censées être terminées. Je pensais que les photographes seraient fatiguées après une si longue journée et qu’elles auraient hâte de prendre la route, puisque j’avais entendu dire qu’elles avaient deux heures de route pour rentrer chez elles. Mais ce n’était pas du tout le cas. Elles sont restées et ont pris d’innombrables photos de ma fille afin de pouvoir obtenir une magnifique photo.

Mackenzie porte des lunettes et n’est pas très habile à tenir sa tête droite sans bouger, si bien qu’il est difficile de réaliser une photo d’elle sans reflets dans ses lunettes. Les photographes ont été très attentives à cela, elles m’ont laissée trouver certaines poses pour obtenir l’angle parfait. De plus, Mackenzie ne sourit pas facilement, alors les photographes m’ont laissée m’asseoir sur le plancher pour agiter ses jouets préférés devant elle afin d’obtenir un sourire. Les photographes ont même participé à ce jeu.

Amanda avait déjà pris les photos scolaires de mes enfants dans le passé, et elle s’était toujours montrée merveilleuse et patiente pour m’aider à obtenir une bonne photo d’école pour Mackenzie. Jessica était évidemment une nouvelle photographe, mais c’est elle qui prenait les photos de Mackenzie cette fois-ci. Jessica était tout aussi sympathique et patiente. Je tiens à exprimer ma satisfaction à l’égard de ces deux photographes et de ce que cela représente pour une maman d’avoir disposé d’un peu plus de temps pour essayer d’obtenir une belle photo d’école de sa fille, une photo « normale ». Je vous prie de transmettre mes commentaires à ces deux photographes qui méritent de savoir qu’elles font un excellent travail.

Cordialement,

Stéphanie Peterson